Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades autour de Vidauban
Randonnées avril 2024

 

Derniers commentaires
Archives
18 avril 2016

Cabasse, le pylone et la chapelle

Il y a quelques mois Jean-Noël nous avait déjà proposé cette belle rando ...mais nous n'avions jamais vu les pylones!!!

Cette fois, Jean-Noël a démarré la rando à l'envers...pour être sûr d'y passer!

Bernard avait invité son frère et son petit fils à cette balade. Petit fils de 9 ans qui a marché comme un grand!

Bien qu'un panneau, dès le départ  nous incitait à rouler "au pas..;stis", nous n'avons carburé qu'à l'eau!!

Ca démarre très fort par une grimpette qui nous prend à froid. En un rien de temps, nous nous retrouvons 120 mètres plus haut et quelques hectomètres plus tard, nous découvrons un panorama fantastique à hauteur des pylones sur Cabasse et sa région.. Ensuite nous serpentons à travers bois et redescendons dans la vallée de l'Issole. Nous longeons la rivière et la deuxième grosse difficultée nous attend. On "escalade" la falaise pour atteindre la chapelle où de là-haut nous avons également un panorama à couper le souffle!

Puis c'est la descente tout aussi vertigineuse à flan de colline, où l'on croise d'anciennes maisons troglodythes.. On retrouve l'Issole et les derniers kilomètres sont plats. Peu avant l'arrivée, on croise un magnifique domaine viticole.

Du coup, les pronostiques de Jean-Noël ont été un peu bousculés car en fait, nous avons fait non pas 8 km comme prévu mais 10.2  avec un dénivelé positif de plus de 400 m. et les délais ont été allongés d'une heure puisque nous nous retrouvâmes aux voitures 3 h après le départ.. .

Superbe rando sous un soleil magnifique bien qu'un "petit" mistral nous obligeait parfois à tenir nos casquettes!

P1070201

P1070207

P1070211

P1070216

P1070228

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Bernard ;<br /> <br /> À l ' origine du planning , cette '' rando '' ne prévoyait pas de passer par les pylones seulement de grimper à la Chapelle Notre Dame du Glaive ( cote 317 ) . Le beau temps de ce jour , a fait changer d ' itinéraire , distance , temps et dénivelés ... Chacun à trouvé son rythme dans une alternance régulière , constante , de temps forts ou faibles . Notre p ' tit Ronaldo de 9 ans a même terminé sa '' balade '' par un sprint sur 100 m , heureux de retrouver la voiture ! Bien nous en a pris , puisque les bords de l ' Issole nous ont offert la rencontre avec une toute jeune couleuvre vipérine ( Natrix Maura ) . Le parking ( cote 197 ) permet de stationner à l ' ombre , mais le trajet pédestre rencontre une difficulté à froid , immédiate , puisque la borne de l ' Oppidum indique la cote 340 ! Cette promenade a l ' avantage de faire travailler tous les muscles jambiers par ses longues montées ... longues descentes ... longs plats ! Nous aurions aimé déguster un p ' tit rosé bien frais au Château Réquier ! Mais nous n ' avons pas été invités ! Cabasse , par sa géographie , est très proche de cabosse ce qui peut laisser croire à meurtrissure ... contusion ... bosse ... Pourtant , nous sommes rentrés sans une égratignure ! Pas même un p ' tit bobo ! ! ! Même pas peur Le fada de gacharelle.
Répondre
T
Une très belle randonnée où on a vu les pylônes 😉😉😉😉<br /> <br /> Merci à JN et à notre reporter pour ces belles photos et son humour dans les commentaires😜JC
Répondre
Publicité